"Victime de harcèlement" est une série de cinq clips, réalisés par Guillaume Contival. Il place l'analyse de la thématique du côté de la victime mais également du côté de celle des harceleurs, en essayant de montrer les effets que le harcèlement peut entraîner sur les personnes qui le subissent. L'approche se veut cinématographique, pédagogique et émotionnelle. Le premier clip a réalisé un total de 10 millions de vues sur les players des réseaux sociaux Facebook et Tik Tok cumulés.
Félicitations à notre comédien Eliot de l'antenne de Léguevin qui vient d'être engagé sur le tournage d'un court-métrage professionnel à Toulouse (Titre : C'EST QUAND LA MER). Bon tournage à lui ! Casting réussi ! Moteur !
En janvier, l'antenne de la Section Cinéma Jeunes France à Quint-Fonsegrives a suivi un stage intensif d'acting professionnels autour des techniques de l'Actors Studio. En voici quelques images. Un bon moment avec ce groupe.
L'antenne Léguevinoise de la Section Cinéma Jeunes France est animée de cours de cinéma (acting et technique professionnels), étalonné sur 23 dates. Voici des images de l'atelier de décembre en technique.
L'Actors Studio est une méthode de formation des acteurs visant à vivre les émotions et à les faire ressortir, comme si nous incarnions dans le réel le personnage du texte fictif. Ne pas imiter une émotion : être réellement dans cette émotion. Extrait de 7 minutes sur un total de 16. A Toulouse.
Nous sommes solidaires des personnes atteintes par la maladie : gardez la force de les vaincre et vous sortirez vainqueur, quoiqu'il arrive !
Une formation à l'acting professionnel ainsi qu'aux métiers de derrière la caméra, au contact de 13 000 euros de matériel d'image et de son ainsi que des professionnels du milieu. Contact : scjprodtls@gmail.com
Un magnifique stage d'acting professionnel conduit à Toulouse les 22 et 23 décembre dernier, dans les locaux de la MJC de Léguevin. L'occasion d'y apprendre à pleurer, jouer la folie, s'imprégner de la peur, de la colère et savoir les utiliser pour jouer vrai, le tout sous un encadrement très professionnel. Du pur bonheur d'acting !
Un atelier cinéma autour de l'image de qualité, avec un groupe de grande qualité. A la MJC de Léguevin. Décembre.
En ce jour de 25 décembre, nous vous présentons notre dernier court-métrage professionnel sur la question du respect de l'autre en milieu scolaire. Un sujet d'actualité qui fut débattu le lundi 10 décembre dernier avec 120 spectateur, au cinéma TEMPO de Léguevin. Réalisé par Guillaume Contival. Produit par Section Cinéma Jeunes France. Bonne visualisation à vous ! Plus d'infos ici.
Un excellent moment, celui de la projection de "Devoir de vacances" au cinéma de Léguevin, en présence de l'équipe du film. 120 spectateurs pour une soirée animée par Guillaume Contival (professeur des écoles et réalisateur du court-métrage) autour des thématiques de la laïcité et du respect d'autrui à l'école (entre élèves, d'enseignant à élève, d'élève à enseignant, d'élève à adulte). Un débat riche en échange et temps de réflexion sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du vivre ensemble. Un hommage sincère également rendu au travail sur le respect de l'autre réalisé par l'équipe pédagogique de l'école Jean Alphand de Toulouse, dont des élèves de CM2 étaient d'ailleurs présents afin de présenter leur clip "Liberté !", félicité par Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Une soirée co-animée par Bruce Alary, délégué départemental pour la laïcité de l'Education Nationale. Retrouvez le passage des enfants de "Liberté !" ici : https://youtu.be/4g_G-NYr8DU
Cette mise en valeur de nos 3 projets "Liberté !", "Mistral Gagnant" et "Sacré Charlemagne" nous va droit au coeur ! Accessible à tous et toutes depuis la page d'accueil du site www.ac-toulouse.fr (EDUCATION NATIONALE) Merci !
L'atelier mensuel s'est tenu le 18 novembre, avec les adolescents du groupe de Léguevin. Les jeunes y ont été formés à l'utilisation du matériel cinématographique professionnel lié à l'image. Un apprentissage reçu avec beaucoup de sérieux de la part de ce groupe prometteur !
Bravo aux 31 élèves de CM2 de l'école élémentaire Alphand de Toulouse !
Mise à jour : Le robot de Youtube beugue à l'encodage des séquences obscures Black Magic. Vous pouvez découvrir cette même vidéo en bonne qualité sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/scjprodfrance/videos/2198807163522933).
Aujourd'hui, nous vous proposons la vidéo intégrale d'un exercice d'Actors Studio, réalisé par cinq de nos talentueux comédiens. La séquence, issue d'une improvisation collective, n'a
volontairement pas été coupée. Posez-vous, prenez le temps de découvrir l'histoire créée par ces perles rares, vivez les moments hauts, le moment bas (entre 18 et 20 minutes), contemplez les
compétences d'acteur acquises très rapidement par ce groupe. Regardez vraiment.
Quelques heures après, ils ont réalisé un nouvel exercice d'Actors Studio d'1h15 autour de la peur et de la folie, une véritable claque d'acting à vous glacer le sang !
Bravo à ces jeunes acteurs qui ont compris comment être en tête des castings pour le grand écran. De réels talents.
Après la troupe des Enfoirés, le Président de la République, le Premier Ministre et l'ancienne ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud Belkacem nous ont envoyé un courrier afin de nous féliciter pour le clip musical "Liberté !", réalisé par les élèves de CM2 du groupe scolaire Jean Alphand de Toulouse.
"Liberté !" met en scène 31 enfants qui, chacun à leur tour, chantent une phrase de la poésie du même nom, rédigée par Paul Eluard.
Si certains tons ne sont pas toujours au plus juste, c'est la démarche, le texte, la bonne humeur et la joie des enfants, l'image qui touchent et parviennent à convaincre !
Le clip a été envoyé en mai-juin 2018 à 3 Festivals de courts-métrages scolaires dans lesquels il a remporté le Prix Spécial du Jury, pour le Festival international Brèves d'images de Quint-Fonsegrives et le Prix de l'esthétisme, pour le Festival du film court Courts Toujours de la Ville d'Hyères.
D'autres envois ciblés vers certains festivals viennent d'être réalisés.
Nous avons participé à la production de ce court-métrage en prêtant le matériel de tournage à l'école (costumes inclus) et en réalisant le montage du clip, hormis ce dernier point 100% géré par les élèves.
Beaucoup de gens rêvent de devenir « acteur ». Mais qu’est-ce qu’être acteur ? Pour faire l’acteur, on peut imiter, « faire semblant de » : c’est l’école de base, à la française, traditionnelle. Je fais semblant d’être en colère ; je ne suis pas vraiment en colère. Mais pour faire l’acteur, on peut aussi trouver en soi des ressources qui permettent de mettre sa personne dans la situation émotionnelle du personnage et ainsi trouver le vrai acteur : c’est l’école à l’américaine, façon Actors Studio, celle qui nous intéresse le plus (car la plus vraie, la plus efficace à l’image, dans ses capacités à convaincre, par la justesse parfaite du jeu émotionnel). Je suis réellement en colère, la caméra et mon entourage le captent, sans mentir à l’image. Devenez des acteurs vrais avec la formation de la Section Cinéma Jeunes France !
Ils ont rejoint la formation Section Cinéma Jeunes France en octobre et ils ont eu raison : voici le visage des premiers nouveaux comédiens en formation au sein de notre structure. Nous avons déjà détecté de futures perles rares parmi ces adolescents.
Un premier stage d'acting professionnel, très intense, où les adolescents comédiens ont livré des performances d'acting exceptionnelles ! Un grand bravo à ce groupe d'acteurs pour la qualité de leurs interprétations.
Articles de presse sur les deux clips "Liberté !" et "Mistral Gagnant" des écoliers d'Alphand !
Notre scénario rendant hommage aux enfants cachés durant la Seconde Guerre Mondiale a été salué comme Meilleur Scénario de la catégorie Teenagers au Festival International du Court-métrage Brèves d'Images de Quint-Fonsegrives. Retrouvez le film dans la rubrique "Nos films". Merci au jury !
Les enfants de "Liberté !" ont achevé leur nouveau clip musical : Mistral Gagnant, en hommage au chanteur Renaud Séchan. 3 mois de tournage sur les temps d'Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) auront été nécessaires pour réaliser ce clip.
A la technique, les 31 enfants ont tout fait : de l'installation des décors et du travelling, à la mise en scène ou à la mise en place des lumières ainsi qu'aux prises son.
Un travail dont ils sont émus et fiers montrant qu'avec de la persévérance et un peu de passion, ils furent capables d'aller jusqu'au bout !
Le résultat en valait la chandelle !
Félicitations à eux ! Tourné avec le matériel de la Section Cinéma Jeunes.
Récompense prestigieuse pour "Liberté !", ayant touché le jury de la nouvelle édition du Festival International du Court-métrage Brèves d'Images de Quint-Fonsegrives. Beaucoup de fierté pour les enfants du clip dont 7 étaient présents pour recevoir cette récompense ! Merci !
Liberté remporte le Prix de l'esthétisme au Festival du court-métrage scolaire Courts toujours de la Ville d'Hyères
!
C'est avec beaucoup de fierté que les 31 enfants du clip "Liberté !" (disponible dans "Nos films") ont appris leur récompense pour la nouvelle édition festivalière de Courts Toujours. Ils remportent un clap à craie ainsi qu'une carte cadeau FNAC d'un montant de 50 euros. Mais surtout, ils sont salués pour leur travail technique sur le tournage de ce clip musical et applaudis chaleureusement par une salle comble !
Félicitations à eux !
Notre clip musical Liberté a été présenté en Une du site Toulouse Web durant 3 semaines ainsi qu'en sélection officielle au Festival de courts-métrages Les Petites Images de Léguevin. Celui-ci s'est déroulé dans la salle de spectacle TEMPO le mercredi 16 mai. Un accueil du film très chaleureux, devant un public de 300 personnes !
Cette année, nous étions partenaires du Festival International de Courts-métrage CONCOURS DE COURTS. L'occasion pour trois de nos jeunes comédiens de passer des moments plus privilégiés avec les comédiens présents à cette 15e édition. Les comédiens rencontrés : http://concoursdecourts.com/le-jury
Timothée faisait office de cadet pour ces 3h d'échanges, accompagné de Léo Labertrandie et de Carmen Audran. L'occasion pour eux de discuter longuement avec Théo Fernandez, Coin Coin des Tuches et Gaston Lagaffe, ou encore Stéphane Hénon, Jean-Paul Boher dans Plus Belle la Vie.
Arrivée des artistes, interviews, répétitions, installation du public et sketches des artistes de la Nuit du Printemps du Rire, au Zénith de Toulouse. En partenariat avec la
Section Cinéma Jeunes France et Oeil Vif Vidéo 31.
Images et réalisation : Guillaume Contival
Interviews : Christophe Coutanceau.
Avec : Arnaud Tsamère, Ben, les Chiche Capon, Nadia Roz, les Manhattan Sisters,
Gérémy Crédeville, Philippe Chevallier, Les Vice Versa, Alex Ramirès,
Cécile Giroud et Yann Stotz, Farah.
Remerciements : Equipe du Printemps du Rire (team & artistes), Oeil Vif Vidéo 31.
La Section Cinéma Jeunes remercie chaleureusement la troupe des Enfoirés pour le partage via Tweet de notre clip LIBERTE sur le compte Twitter de la structure. Une attention à laquelle nous avons été très sensibles !
Ben et Arnaud Tsamère, animateurs de la Nuit du Printemps du Rire 2018 (24 mars ~ Zénith de Toulouse).
Philippe Chevallier, à la Nuit du Printemps du Rire 2018 (24 mars ~ Zénith de Toulouse).
Gérémy Crédeville, à la Nuit du Printemps du Rire 2018 (24 mars ~ Zénith de Toulouse).
Les Manhattan Sisters & enfants, à la Nuit du Printemps du Rire 2018 (24 mars ~ Zénith de Toulouse).
Cécile Giroud et Yann Stotz, à la Nuit du Printemps du Rire 2018 (24 mars ~ Zénith de Toulouse).
Les Jumeaux Steeven et Christopher, à la Nuit du Printemps du Rire 2018 (24 mars ~ Zénith de Toulouse).
Le samedi 24 mars, nous étions en coulisses du Zénith de Toulouse pour réaliser les backstages de la Nuit du Printemps du Rire. L'occasion de croiser et interviewer quelques artistes, dont Ben et Arnaud Tsamère ou encore Philippe Chevallier, et de réaliser une vidéo reportage à venir. En attendant, voici quelques screens des backstages de cette soirée !
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir cette vidéo d'exemples d'ateliers réalisés par des adolescents de la Section Cinéma Jeunes de Toulouse - Léguevin. Les leçons et pratiques d'acteurs enseignés sont issus d'enseignements du CNSAD de Paris ainsi que de la Méthode (ou Actors Studio). Ils ont été conduits durant plusieurs mois pour des résultats très probants.
Le samedi 27 janvier avait lieu la soirée de projection de notre co-production "A DEMAIN", avec Anthony Cals. L'avant-première s'est tenue au cinéma REX de la Ville de Blagnac, en présence de l'équipe du film. Un public très sympathique s'y est déplacé, les échanges furent nombreux et riches, le film très bien accueilli ! Le court-métrage part désormais en direction des festivals, sur le player Facebook (page "l'horreur" 240 000 likes) et à destination du CNC. A découvrir sur le site SCJ début mars !
Il a été appelé pour le casting du rôle de Félix, puis re-convoqué en call-back avec Antoine Prince, également l'un de nos comédiens, et c'est finalement Léo qui a obtenu le rôle. Il tournera donc dans un long-métrage à destination du cinéma dès novembre, aux côtés de Marina Foïs et d'Olivier Gourmet. Le film s'intitulera "INTIMES CONVICTIONS".
Félicitations à Léo, et à Antoine qui a fini 2e au casting !
Ils sont 5 à avoir joué dans le long-métrage "Mention Particulière", un film télévisé diffusé sur TF1 le lundi 6 novembre. Il raconte l'histoire de Laura, élève trisomique, qui décide de passer le baccalauréat. Le film a obtenu le prix du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin (Marie Dal Zatto) au Festival de la Fiction TV de la ville de La Rochelle. Il a été tourné pour sa grande partie à Toulouse. Une avant-première est organisé au cinéma Wilson de Toulouse, en présence de l'équipe du film et des ados SCJ, le jeudi 26 octobre, à 19h30.
Un rendez-vous cinéma ou télévisé à ne pas manquer !
Alain Depardieu est le parrain national de notre structure. Il est venu à l'UGC de Toulouse pour soutenir la projection d'un de nos courts-métrages, LA DERNIERE DISPARITION, et a rencontré les jeunes artistes de notre structure pour des tuyaux sur le monde du cinéma. L'occasion a également été bonne pour recevoir un témoignage et des conseils sur la réalité vraie du terrain cinématographique. Alain a proposé une Master Class gratuite à nos adolescents issus de l'association SO FILMS sur la Maison des Jeunes et de la Culture de Léguevin.
Alain Depardieu est un producteur de cinéma français. Il protège le cinéma d'auteur national et est le frère de Gérard Depardieu. Il a produit plus de 80 films et a révélé de grands artistes au grand public comme par exemple Coluche avec TCHAO PANTIN).
Retour rapide en images sur son passage par notre structure.
Nous avons ouvert tout récemment la chaîne YOUTUBE de la Section Cinéma Jeunes. Vous pourrez y retrouver notre actualité en vidéo (films, reportages, image de stages...). N'hésitez pas à vous abonner.
Pour rejoindre la chaîne, cliquer sur ce lien : ACCES A LA CHAINE.
Section Cinéma Jeunes, école de cinéma dans le Grand Toulouse.